Lexique

A


Quéven - Clairière

Accessibilité

L’accessibilité des bus et du réseau aux personnes à mobilité réduite se traduit à plusieurs niveaux :

  • Des bus avec des planchers bas au niveau du trottoir, des rampes d'accès, des annonces sonores et visuelles dans les bus et dans les stations. Sur les 100 bus de Lorient Agglo, seuls 15 bus ne sont pas équipés de planchers bas. Ils seront remplacés avant fin 2015.
  • Des stations avec des informations accessibles, notamment pour les malvoyants, avec lettres et chiffres de grande taille notamment.
  • Dans le cadre du SDA (Schéma directeur d'accessibilité), 4 lignes de bus entièrement accessibles avant fin 2015 sur l’agglomération : les lignes 1 et 22, les deux plus importantes lignes du réseau, les lignes 51 et 52 qui permettent d'accéder au centre de Kerpape.
  • Accessibilité de la boutique transport de la gare d'échanges et du site internet de la CTRL.


Quéven – Ecoquartier de Croizamus

Agenda 21

Un agenda 21 est un plan d’actions pour le 21ème siècle au service d’un développement dit durable et fondé sur trois piliers : le progrès économique, la cohésion sociale et la préservation des ressources naturelles.

Il est devenu en France un véritable outil de développement durable pour les collectivités et les territoires : équilibre entre le court et le long terme, conciliation des exigences économiques, sociales et environnementales, prise en compte des enjeux locaux et globaux (efficacité énergétique, effet de serre…), développement écologiquement et socialement responsable.

Arbres

Les arbres seront conservés en même quantité. Tout ce qui sera enlevé sera, au minimum, replanté.

Axes structurants

Les axes structurants sont les axes les plus empruntés (RN 165, pénétrante…).

B

BHNS

Bus à Haut Niveau de Service. Le BHNS est un transport collectif en site propre urbain qui trouve son inspiration dans le concept de Bus Rapid Transit (BRT) américain. Il lui emprunte notamment son approche « système » (infrastructure + matériel roulant + exploitation) mais s’adapte au contexte français (rues étroites, partage de la voirie,…). L’ensemble des éléments du système doit garantir au bus un haut niveau de service (vitesse, confort, régularité, fréquences, accessibilité).
Source : Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en France.

C

Couloir d’approche

Les couloirs d’approche donnent la priorité au bus au carrefour à l’entrée et à la sortie.

P

Parc de stationnement relais

Un parc relais est un espace de stationnement pour automobiles situé en périphérie d'une ville et destiné à inciter les automobilistes à accéder au centre-ville en transport en commun : métro, tram, train ou bus. Les parcs relais, en surface ou fermé, peuvent être payants ou gratuits, gardés ou non.

Plan de déplacements urbains ou PDU

Le plan de déplacements urbains (PDU) définit les principes généraux d’organisation des transports, de la circulation et du stationnement dans l’agglomération. Il vise une utilisation plus rationnelle de l’automobile et une meilleure prise en considération des piétons, des vélos et des transports collectifs. La loi sur l’air du 30/12/1996 donne une dimension environnementale et de santé publique aux PDU.
Source : site de Lorient Agglomération.

Plan de déplacements urbains (PDU) du Pays de Lorient

Adopté par le Conseil communautaire le 18 mai 2001, le plan de déplacements urbains (PDU) du Pays de Lorient prend en compte les caractéristiques de l’agglomération, ainsi que les problèmes de santé publique et d’espace public que pose l’usage de la voiture.

Il préconise notamment la diversification et la complémentarité des modes de transports, la promotion du vélo, une urbanisation structurée autour des transports collectifs, renforçant les centres de communes et de quartiers.

La réalisation du Triskell (transport collectif en site propre) s’inscrit dans le PDU.

R



Lorient – Secteur Merville avant-après

Requalification de l’espace public

Requalifier l’espace public, c’est l’aménager pour construire un espace public apaisé, avec une voie pour les bus et une autre pour les voitures, et un traitement large des espaces piétonniers. Le résultat est une rue beaucoup plus agréable à vivre pour les riverains comme pour les usagers.

Réseaux

Déviation, enfouissement et/ou réhabilitation des réseaux d’électricité, de fibres optiques, d’eaux usées, d’eau potable et de gaz sont nécessaires avant de démarrer les travaux du nouveau tracé.

Rupture de charge

Une rupture de charge marque le fait de changer de bus ou de mode de transport au cours d’un même déplacement (vélo puis voiture, voiture puis bus, etc.).

S

Serpent de charge

Un serpent de charge est une représentation schématique des flux de voyageurs sur différents tronçons des lignes de bus. En clair, c’est l’évolution du nombre de passagers dans les bus entre les départs et les arrivées de la ligne.

Site mixte

Site où tous les modes de déplacement sont confondus sur un même espace.

Site propre

Site dédié au seul bus.

Site propre bidirectionnel

Voies à double sens réservées exclusivement à un mode de transport.

T

Train de bus

Au moins trois bus qui se suivent.