Triskell 2017 - En chiffres

Triskell 2017, c’est ...

14 km d’aménagements (voies réservées au bus, cheminements piétons-vélos…), 17 lignes de bus concernées et 41 stations réaménagées.

Un projet pour l'agglomération

Parmi les 25 communes de l’agglomération qui bénéficieront toutes de l’amélioration de la desserte du Triskell, quatre sont directement associées aux nouveaux aménagements : Lorient, Lanester, Plœmeur et Quéven. Ce sont elles qui concentrent la majeure partie des montées sur le réseau.


Le pont des Indes

Plus de 40 000 voyages par jour

Le réseau de bus à Lorient représente 17 millions de voyages par an, 204 500 habitants desservis et 65 000 voyages par jour avec une hausse de la fréquentation annuelle de 3%. A elle seule, la fréquentation du Triskell représentera plus de 40 000 voyages par jour.

Un coût de 34 millions d’euros

Le coût global du projet s’élève à 34 millions d’euros. Il est financé à hauteur de 5,850 millions par l’Etat et de 6,5 millions d’euros par d’autres subventions. Le versement d’un impôt sur les entreprises, dit versement transport, contribue également au financement du Triskell.

17 lignes sur le tracé du Triskell

Le réseau de bus dans l’agglomération de Lorient est l’un des plus développés pour une agglomération de cette taille : 34 lignes sur 404 km, plus de 1 000 points d’arrêt, dont 450 équipés d'abris, 204 500 personnes concernées et cinq lignes maritimes entre Lorient, Port-Louis et Locmiquélic. Le Triskell améliore la qualité du réseau : 17 lignes sur 34 emprunteront le tracé du Triskell avec près de 40 000 voyages par jour.


Navette maritime dans le port de Lorient

Un gain de 5 à 7 minutes en heure de pointe

Un gain de plusieurs minutes est attendu en heure de pointe avec le système de priorité systématique au bus. A titre d’exemple, le temps gagné serait compris entre 5 et 7 minutes pour un trajet Gare d'échanges <> Quéven ou Halles de Merville <> Pleomeur, en heure de pointe.

163 voyageurs par bus, c’est moins de pollution

On compte en moyenne 1,3 passager par voiture. Un bus peut transporter jusqu’à 163 voyageurs. De ce point de vue, Triskell contribuera à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

20 réunions publiques

Les habitants de l’agglomération ont été nombreux à prendre part aux réunions publiques organisées en amont du projet. Treize réunions ont eu lieu à Lorient, quatre à Quéven et trois à Plœmeur.

Pour connaitre le programme des réunions à venir, consultez la rubrique Concertation.


Réunion publique Muller-Keryado – Septembre 2014

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