Triskell 2017 - Aménagements
14 km de nouveaux aménagements
Pour assurer des temps de parcours réguliers quels que soient l’heure ou le jour et offrir les meilleures conditions de confort à l’intérieur des véhicules, des aménagements sont nécessaires.
Lorient – arrêt Jean-Jaurès
La seconde phase du projet Triskell se déploie sur environ 14 km. Elle complète les aménagements réalisés lors de la première phase.
Des voies en site propre seront créées là où c’est possible et nécessaire, comme sur l’avenue Anatole-France.
Lorient Keryado – Voie en site propre
Quand le site propre n’est pas possible, les bus seront prioritaires aux carrefours grâce à différents aménagements destinés à améliorer leur rapidité et leur fréquence :
- Nouveaux cédez-le-passage
- Système de « feux tricolores intelligents » détectant l’arrivée d’un bus
- Giratoires percés.
Lorient AFPA – Giratoire percé facilitant le passage du bus
Au fil des deux axes du Triskell, 41 stations de bus seront réaménagées. Des stations dites « apaisées », c’est-à-dire accessibles à tous, confortables et sécurisées, notamment pour la traversée des voyageurs.
Lorient centre commercial K2 – Station apaisée
Le passage du Triskell enfin, permettra un meilleur partage de la voie entre bus, cyclistes et piétons avec des aménagements dédiés : larges trottoirs piétons-vélos, contre-allées, etc.
Lorient Queudet – Partage de la voie